Hoi An : dominante jaune

Nous quittons Hué sous la pluie, direction Hoi An. Après quelques kilomètres, nous passons un tunnel. A sa sortie, un ciel bleu et un grand soleil. Nous voilà rassurés. Le trajet longe la côte, c’est beau.
Arrivés à Hoi An, nous prenons la direction de notre homestay. À l’écart de la ville, il nous faut bien 40 minutes de marche pour y arriver ; il faut dire qu’on est prêts à tout pour ne pas prendre un cyclo-pousse et essayer de négocier alors que nous n’avons aucune compétence dans le domaine…
Nous découvrons notre jolie petite chambre avec terrasse pour les 3 nuits à venir. Les habitants chez qui nous logeons sont adorables et nous préparerons des petits déjeuners délicieux chaque matin.
En fin de journée, nous sortons dans la vieille ville pour profiter de la ville by night. Il faut dire que la destination s’y prête : elle est connue pour ses lampions de toutes les couleurs. Et c’est vrai que c’est beau…
Nous décidons de nous arrêter dans un petit restaurant au bord du canal. Grave erreur de choix, nous arriverons dans un lieu où on vous sert de minuscules assiettes d’une nourriture d’une simplicité déconcertante (des pâtes à la sauce tomate, pour dire…), le tout pour un prix démesuré. Là c’est certain, on s’est bien fait avoir. On ressort avec la faim au ventre. Qu’importe, la soirée qui nous attend effacera tous ces petits désagréments.
Comme convenu, nous retrouvons nos amis anglais, Emily et Sean, et nos amis franco-colombiens, Gourangui et Adrien. Nous sommes ensuite rejoints par un couple d’autrichiens, ayant rencontré ces derniers quelques jours auparavant. Nous nous installons dans un petit “bar” installé sur le trottoir, donnant directement sur le lieu de vie de cette petite famille. Le genre d’endroit où tu vas aux toilettes directement chez les gens, puisqu’en fait ils ont ouverts leur échoppe quasiment dans leur salon. Nous enchaînerons les verres (enfin plutôt les canettes) dans une atmosphère détendue et bon enfant, toujours grâce au récit des anecdotes des uns et des autres. On adore. Nous passons une très belle soirée et promettons, une fois de plus, de nous revoir plus tard.

Le lendemain, nous prenons deux vélos mis à disposition par notre famille d’accueil du moment pour nous éloigner des coins touristiques et découvrir les environs sauvages. Nous ne serons pas déçus, passant de petits chemins aux rizières, découvrant un immense jardin de culture de légumes, avec pour compagnie, comme toujours, de gros buffles. Nous continuons notre route vers une île un peu plus loin, accessible via un pont réservé aux cycles et scooters. Sur cet île, aucun touriste et la vie paisible des habitants du quartier y subsiste. La balade est belle.
Le soir, nous retrouvons Gourangui et Adrien dans un restaurant végétarien qu’ils ont repéré la veille. Nous mangeons très bien et y reviendrons même le lendemain. Petite particularité de cet endroit : on paie en donnant ce que l’on souhaite. Une boîte est disposée contre le mur, on y glisse un ou plusieurs billets avant de partir. On aime le concept et on avait jamais vu ça avant !
Le lendemain, nous retournons dans le centre historique pour s’y balader à pieds. Les murs des maisons sont jaunes, et ici pas de grands immeubles. Dommage que le tout soit gâché par le tourisme de masse qui a transformé ce quartier de vie en un quartier touristique où les seuls vietnamiens que l’on aperçoit sont les vendeurs dans les nombreux magasins alignés dans les ruelles, qui proposent des produits identiques de l’un à l’autre. À chaque pas dans la rue on veut nous vendre un t-shirt, un jus de fruit, une balade en tuk-tuk ou des mango cake. Ça finit par être un peu pénible, mais on reste souriants.
Bien que le nombre de touristes soit à mon sens bien trop élevé et que je trouve dommage que cette ville ait été complètement repensée pour les accueillir, j’ai aimé ce coin. La vieille ville est vraiment belle et colorée, et assez unique dans le pays. Quand on prend le temps de s’y promener, on découvre de mignonnes petites ruelles au charme fou.
Il est temps de quitter Hoi An pour rejoindre notre prochaine destination, cette fois-ci bien éloignée : Saigon pour les plus vieux, ou Hô-Chi-Minh-Ville pour les plus jeunes. 24h de bus nous attendent.
