Trois mois avant…

Nous voilà à trois mois de notre départ. Les derniers préparatifs se mettent en place. Visites chez le médecin, vaccins, demandes de visa. La semaine prochaine nous commandons notre premier visa, celui pour la Russie. Nous devons récupérer nos passeports avant un voyage aux Etats-Unis mi-septembre, c’est pourquoi nous renverrons nos passeports en rentrant pour la demande des visas mongols et chinois. Après de maintes recherches, il nous est apparu plus serein et fiable de solliciter les services d’Action Visa pour prendre en charge la demande de ces trois visas ; ceux pour la Russie et la Chine étant particulièrement complexes à obtenir. La commande du visa russe doit par exemple être accompagné d’un itinéraire précis détaillant toutes les étapes du séjour, et nous devons nous procurer une “invitation” d’un cousin russe 😉. En réalité, l’itinéraire doit être le plus précis possible, et nous ne sommes pas vraiment contraints de le respecter. Pour ce qui est de l’invitation, tout se monnaie, des sites spécialisés en proposent en bonne et due forme contre quelques euros.
Ces derniers mois sont surtout le moment de voir nos proches et amis, de profiter de quelques jours à la maison. Ce que nous ne pourrons plus vraiment dire avant d’avoir habité assez longtemps dans la même auberge pour pouvoir s’allonger en travers sur le canapé, en pyjama, avec un chocolat chaud à la main !
C’est à trois mois du départ que se posent aussi des questions graves du type : je l’aime quand même bien ce t-shirt ; on a vraiment besoin d’un sac de rando ? et existentielles du type : on va vraiment en Birmanie ? Et les chaussettes ? 3 ou 4 paires ?
On a beau avoir pensé depuis longtemps à ces choses, des doutes persistent, et persisteront jusqu’à notre retour je pense. Le bon point est que pour le moment les conclusions apportées à nos interrogations redondantes sont cohérentes. C’est rassurant !
A trois mois du départ, l’impatience arrive, avec l’impression d’avoir encore tant de choses à faire, à préparer. La chose rassurante est que tout se met en place assez précisément, de manière plutôt sereine et organisée pour arriver au départ comme des fleurs.
Il est d’ailleurs étonnant comme partir s’inscrit dans le présent, loin d’une fuite en avant, ou d’une fuite tout court, la préparation du départ est un moment très droit, comme un point d’équilibre, un moment heureux qui présage beaucoup de belles choses !
Prochaines étapes : déménagement, remise de nos clefs, et sac à dos.
Joseph
Photo : Glacier de Saleina prise par Joseph en 2018